Silver Wings n’est plus seule au monde #2 – Cymbidium, Luders 16

Cymbidium Luders 16 #5 - 1934J’avais rapporté dans cet article la correspondance avec William (Bill) F. Simpson du Field Museum de Chicago qui m’indiquait avoir connaissance d’un autre Luders 16 en bordés classiques.

Je découvre aujourd’hui un article de la gazette « L16 news » de 1965 qui rapporte que la coque n° 5 (construite en 1934) a été retrouvée (en 1964) et restaurée par Peter D. Sanger, vice-commodore du Fisher’s Island Yacht Club. Son nom est Cymbidium, est-elle toujours à flot ?

La photo ci-dessus illustre l’article. On reconnait bien l’avant anguleux du roof court d’un Luders 16 « classique ». L’autre rescapé (vu en 1987) avait un roof long.

[Edit 18/8/14] : Je viens de recevoir un mail de Kandi Sanguer, veuve de Peter (décédé dans un accident d’avion en 1986 à Fischer Island). Ils ont vendu Cymbidium en 1968 à un chantier de Groton, CT (Shennecossett Yacht Club ?).
Elle indique également : « Tom Russell est le propriétaire du Luders 16 #1 ».

La coque #1 a effectivement survécu, avec la #5 et la #8, à l’ouragan de 1938 qui a décimé la flotte. Incroyable, il y  aurait donc encore un autre survivant ? A suivre

Au registre des caractéristiques, il est intéressant dans cet article de lire le commentaire de A.E. Luders Jr. :

« La différence entre les anciens et les nouveaux bateaux est que nous avons modifié très légèrement le livet, modifié l’angle du tableau arrière, et modifié la courbure de l’étrave. Les formes de la coque sous la flottaison sont exactement les mêmes. Grâce à leur construction plus légère, les bateaux moulés ont vu leur lest augmenté de 50 Lbs (23 kg). »

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